Voici quelques extraits d’un billet que j’ai publié sur Linked’in sur l’intelligence artificielle et son exploitation par certaines instances.
La réflexion que je proposais là est : quelles conséquences pour nous à long terme de diffuser des informations personnelles sur Internet ? Dans quelle mesure est-il important de laisser diverses entreprises nous taguer avec nos préférences de recherches / d’achats / de consultation / nos commentaires, nos likes, etc. ?
La facilité et la rapidité à obtenir ce que nous voulons et à communiquer les uns avec les autres nous poussent à vouloir nous marier toujours plus, toujours mieux, à tout. Pour le meilleur et pour le pire ?
————
Une éthique sous surveillance
« Allons un peu plus loin. La Chine est très peuplée. Il est difficile de maintenir l’ordre avec autant de monde dans un seul pays. Elle est donc en train de mettre en place un système très particulier de contrôle/maîtrise de sa population : à titre de projet pilote, le Parti communiste chinois a installé dans seize provinces et municipalités du pays quelques 200 millions de caméras surveillant les espaces publics dans leurs moindres recoins.
Puis il a créé un système de points par habitant, appelé « crédit social »* : chaque citoyen chinois se voit attribuer une « note de confiance », soit un certain nombre de points. […]
La détection par le regroupement d’informations
Comment le gouvernement détecte-t-il les « éléments subversifs » ? C’est là qu’intervient l’IA. Les caméras de surveillance sont équipées du système de reconnaissance faciale, de numérisation corporelle et de géolocalisation. Chaque citoyen est ainsi détecté et surveillé en permanence sur écrans, avec son nombre de points attitré. […] »
————
Le billet dans son entier ici :