J’ai participé au concours international Luxembourg Art Prize 2016 et si mon travail n’a pas été primé, j’ai au moins eu le plaisir d’avoir une critique de la part du jury de la galerie Hervé Lancelin, dans le grand-duché de Luxembourg.
Je vous la livre ici, en clair :
« Une approche artistique remarquable avec beaucoup de sensibilité. Votre travail donne des résultats très intéressants. L’approche est plutôt bonne. Mais elle n’est pas assez expliquée dans votre dossier. Votre vérité est de savoir voir les choses. Votre travail est très intelligent. Maintenez le cap et continuez à persévérer ! »
Il est toujours agréable d’avoir ce genre de critique. J’en retiens, entre autres, qu’il me faut davantage expliquer… Lors de mon exposition à la Galerie des Métiers d’Art de Noyon, il me suffisait de dire quelques mots de plus et les curieux ouvraient de grands yeux éclairés et émerveillés, comprenant ce que chaque sculpture évoquait et jusqu’où les ramifications s’étendaient. Ils en ressortaient ébranlés, touchés, émus. Ça a été ma plus grande récompense.
Je sais que des photos ne valent pas l’œuvre originale, car il manque une troisième dimension, ainsi que la propre création de l’autre, par son regard. J’en conclut qu’il me faut des photos en 3D de mes œuvres… et persévérer dans ma création !