Fuite de Cerveau

« Quand le Savoir nous file entre les doigts »

Avec Fuite de Cerveau, nous sommes dans le double-sens. Fuite peut aussi bien être compris comme une désertion que comme un écoulement continu dû à une avarie.

Chaque détail a ici son importance : les livres sterling dans la « poche » du personnage, la cravate rouge Made in France, le col blanc, l’écran doré, les cloches de vache, la plaque mortuaire, les tubes en PVC, les souris, le barbouillage noir sur l’appareil, l’ordinateur lui-même et sa symbolique, sa posture.

L’idée avait germé dans mon esprit peu avant que l’actualité n’en vienne à zoomer (en 2012) sur certaines personnalités françaises qui quittaient le navire. Le constat n’était pourtant pas nouveau puisque la France pleurait déjà en 2007 le départ de ses chercheurs, et en 2006 celui d’une grande personnalité, parmi d’autres.

Avec les scandales qui n’ont pas manqué de fleurir par la suite, l’occasion était idéale pour passer à la réalisation.

Cette œuvre ne défend ni celui qui fuit, ni l’instance qui provoque la fuite. C’est une caricature, avec de nombreux clins d’œil visibles ou suggérés.

Cerveau en état de fuite

Cerveau en état de fuite

 

Matériaux utilisés : Ordinateur, souris, tubes en PVC, lampadaire, cloches de vache, chaîne, bois, caoutchouc, cailloux, cuir, Livres Sterling, mortier de structure, texture polymère acrylique, peinture vitraux/acrylique/en bombe, vernis époxy.

Dimensions :
100 x 30 x 125 cm ; 13 kg

Signature : Bas arrière droit

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.